Hong Kong est appelé à émettre des stable coin pour rivaliser Tether et l'USDC
L'introduction d'un stablecoin soutenu par le gouvernement permet de réduire les coûts, d'améliorer les systèmes de paiement, de faciliter la dédollarisation et de renforcer les capacités de fintech à Hong Kong.
Pour rivaliser avec des stablecoins tels que l'USDT et l'USDC, le gouvernement de Hong Kong envisage de lancer son propre stablecoin, le HKDG. Cette proposition de politique repose sur l'utilisation des réserves de change du gouvernement pour soutenir cette nouvelle monnaie numérique. L'annonce initiale de cette proposition a été faite par Wu Blockchain .
La proposition met en évidence l'importance des stablecoins en tant que lien entre la finance traditionnelle et l'économie numérique. Elle souligne les avantages perçus par les auteurs d'une pièce stable indexée sur le dollar de Hong Kong, tels que l'amélioration de l'inclusivité financière, l'efficacité accrue des transactions, la réduction des coûts, l'amélioration des systèmes de paiement et le renforcement des capacités fintech de la région administrative spéciale chinoise.
Selon les experts, le gouvernement devrait adopter une approche plus ambitieuse dans son plan actuel qui permet aux institutions privées d'émettre des pièces stables, afin d'éviter une partie de marché limité. Ils font référence au cas du stablecoin XSGD émis par Xfers à Singapour, qui ne capitalise que 6,6 millions de dollars, tandis que l'USDT et l'USDC cumulent plus de 110 milliards de dollars .
La proposition souligne que les réserves de change de Hong Kong, d'un montant d'environ 430 milliards de dollars en mars, font face à la capitalisation boursière combinée de l'USDT et de l'USDC. Ainsi, un stablecoin HKDG soutenu par le gouvernement offrirait une baisse plus élevée et un risque moindre, selon la proposition.
Risques potentiels d'un stablecoin
La proposition a pris en compte les risques potentiels associés aux stablecoins, tels que les défis juridiques et réglementaires, les risques techniques et les fluctuations des taux de change à court terme. Cependant, elle soutient que les risques liés au HKDG émis par le gouvernement seront inférieurs à ceux des stablecoins émis par les institutions privées.
Les auteurs de la proposition affirment que le HKDG bénéficierait de la réglementation gouvernementale et de la transparence offerte par la technologie blockchain.
De plus, le document soutient que l'introduction du HKDG pourrait à Hong Kong de prendre des mesures significatives vers la dédollarisation et de remettre en question la domination du dollar américain dans l'écosystème de la cryptographie. Les experts ont également souligné que cela pourrait fournir des investissements supplémentaires pour les projets du gouvernement, faciliter la numérisation des actifs traditionnels, encourager l'innovation et la compétitivité financière, et augmenter la transparence.
Récemment, Hong Kong a exprimé son désir de redevenir une plaque tournante mondiale de l'industrie de la cryptographie en fournissant un groupe de travail Web3 visant à soutenir la construction d'un écosystème florissant dans la région.